Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Cérémonie de Dénomination de Lieux – Journée Internationale des Droits de Femmes

10 mars de 19h00 à 19h15

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’ENAC a le plaisir de vous inviter à une soirée dédiée à la valorisation des parcours féminins, à la réflexion collective sur l’égalité professionnelle dans le secteur aéronautique et à l’engagement solidaire. Cette soirée sera rythmée par trois temps forts, mêlant échanges professionnels, reconnaissance symbolique dans l’espace public et moment culturel et solidaire.

 

17h30 – 18h45 – Table ronde

Être une femme dans l’aéronautique en 2025 / To be a Woman in Aeronautics in 2025
Amphithéâtre Bellonte

Cette table ronde propose de mettre en lumière le quotidien professionnel des femmes qui exercent aujourd’hui des fonctions dans le monde aéronautique : réalités de terrain, organisation du travail, accès aux responsabilités, articulation des temps de vie, compétences clés et leviers de progression.

À travers des témoignages croisés de professionnelles aux parcours variés, ce temps d’échange offrira également des perspectives sur les carrières possibles dans le monde aéronautique et les enjeux à venir pour renforcer l’attractivité et l’égalité dans ces métiers.

Intervenantes :

  • Réjane LAVENAC (IENAC 93) – Adjointe au directeur, chargée des affaires techniques, Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile Sud
  • Elena DJAKOVITCH (MS MTA 2010) – Chief Operating Officer, Vinci Airports
  • Marie-Automne LAVERGER (MCTA 19) – Contrôleuse aérienne, aéroport Toulouse-Blagnac
  • Alexandra BOUVOT (IENAC 19 & M2IHM 21) – Flight Warning System Designer Airbus Operations SAS

Modération : Julie CABANEL (IENAC 05) – Airports Service Manager CGX et Jean-Christophe Castaing – Ingénieur pédagogique, ENAC

 

19h – 19h15 – Cérémonie de dénomination de lieux / Inauguration Ceremony

Salle bleue – Margot Duhalde

Nommer les lieux, c’est reconnaître celles et ceux qui ont marqué l’histoire. À l’instar de nombreux espaces déjà baptisés de noms masculins, l’ENAC souhaite donner toute leur place aux femmes dans l’espace public du campus en honorant des pionnières et des figures féminines remarquables. Cette cérémonie symbolique s’inscrit dans une démarche de visibilité et de transmission, rappelant que les femmes ont, elles aussi, contribué et contribuent encore pleinement à l’histoire de l’aéronautique et de l’aviation.

 

19h15 – 21h – Concert solidaire / Solidarity Concert

Théâtre Joséphine Baker

La soirée se poursuivra par un concert solidaire, à la fois temps culturel et moment d’engagement. Ce concert mettra à l’honneur les femmes qui font vivre la culture et la création artistique, tout en soutenant une cause essentielle. Les bénéfices de la soirée seront reversés au Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles de Haute-Garonne (CIDFF31), association partenaire de l’ENAC qui nous accompagne au quotidien dans la formation des élèves à la pr

Détails

Lieu

  • Espace Margot Duhalde (Salle bleue)