Formation IESSA

Gérer les systèmes de la sécurité aérienne pour permettre aux contrôleur.es et pilotes d’assurer un écoulement sûr et optimisé du trafic aérien, tel est le rôle de l’IESSA.

La formation en Ingénierie des Systèmes Electroniques de la Sécurité aérienne (ISESA) permet essentiellement d’accéder au corps de la fonction publique IESSA (Ingénieur.es Electroniciens des Systèmes de la Sécurité Aérienne). Les élèves IESSA bénéficient d’une formation rémunérée et d’un emploi assuré dès la fin de leur scolarité au sein de la fonction publique (la Direction Générale de l’Aviation Civile).

 

La formation

D’une durée de 2 à 3 ans suivant le type de recrutement, la formation est dispensée à raison de 950 heures d’enseignement par an, alternant : cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, projets… En moyenne, les élèves suivent 27 heures d’enseignement hebdomadaire, plus une demi-journée réservée aux activités sportives culturelles et associatives.

 

Au terme de la formation et après la soutenance du projet de fin d’étude, l’élève se voit délivrer au nom de l’Etat le diplôme en ingénierie des systèmes électroniques de la sécurité aérienne lui conférant le grade de Master reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

 

La formation s’appuie sur de nombreux laboratoires, simulateurs et salles de TP équipées de matériels utilisés en centre opérationnel. Que ce soit pour la délivrance de cours académiques, techniques, pratiques, les enseignants disposent tous d’un niveau d’expérience pédagogique et d’expertise élevés, garantissant la qualité de la formation.

 

Les étudiant.es rejoignent dès la fin de la formation ENAC un des services de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) pour une année de spécialisation. C’est à la fin de la période de formation que les diplômé.es sont titularisé.es au sein de la fonction publique en tant qu’IESSA et qu’ils/elles se voient délivrer le grade de Master en Ingénierie des Systèmes Electroniques de la Sécurité aérienne.

Your Shopping cart

Close